Les portails coulissants suspendus sont une bonne alternative lorsque l’on veut éviter trop de travaux, mais pour leur fonctionnement, des roulettes sont indispensables. Cependant, où peut-on trouver des roulettes pour portail coulissant suspendu ?

Tout savoir sur le portail coulissant suspendu

Le portail coulissant suspendu est un type de portail ne nécessitant pas de rails au sol pour sa mobilité. Les déplacements du portail coulissant suspendu sont assurés par un bras mobile, situé au niveau de la traverse basse du portail et maintenu par le support fixé sur le sol.

L’installation d’un portail coulissant suspendu ne nécessite pas beaucoup de travaux et elle coûte entre 700 à 5 900 €, tout dépend des critères suivants :

  • La nature du portail : manuel ou motorisé.
  • La gamme du portail : bas de gamme, moyenne gamme ou haut de gamme.
  • Le matériau : en bois, en PVC ou en aluminium.
  • Les dimensions.
  • La nature du terrain.

Les portails coulissants suspendus motorisés sont plus confortables, mais leur prix est plus onéreux, comparé aux manuels.

Les avantages et les inconvénients du portail coulissant suspendu

Le portail coulissant suspendu présente de nombreux avantages, comparé au portail coulissant classique, dont :

Les travaux de maçonnerie

Pour les portails coulissants suspendus, il n’est pas nécessaire de prévoir des travaux de maçonnerie afin d‘installer des rails. Le choix de ce type de portail offre un gain de 80 % sur les travaux de maçonnerie.

L’adaptabilité

L’un des avantages des portails coulissants suspendus, c’est que son système d’installation et son fonctionnement sont adaptés à tous les types de terrains, y compris les terrains en pente.

La résistance

Les portails coulissants suspendus sont très résistants contre les chocs et les intempéries, en particulier, lorsque le matériau choisi est l’aluminium. De plus, ils ne sont pas concernés par les déraillements en cas de vent, comme pour les portails coulissants classiques.

La motorisation

Il est possible de motoriser le portail coulissant suspendu pour faciliter son utilisation au quotidien. Néanmoins, cette option nécessite des frais supplémentaires.

L’entretien

Le portail coulissant suspendu n’a pas besoin d’être entretenu et de vérifier ses rails pour les débarrasser de cailloux ou de quelconques débris. Son entretien est très facile et ne présente pas de contraintes quotidiennes.

L’esthétique

Le portail coulissant suspendu présente un système d’installation très esthétique, surtout lorsque ce dernier est installé vers l’intérieur. Ainsi, il est impossible de remarquer le système de l’extérieur.

Malgré les nombreux avantages offerts par le portail coulissant suspendu, ce dernier présente quelques inconvénients, notamment :

  • La nécessité de réaliser un dégagement horizontal.
  • Le coût élevé de la motorisation.
  • L’obligation d’installer un socle en béton pour fixer la monture du portail.
  • La largeur du portail.

L’achat des roulettes de portail coulissant suspendu

Les roulettes de portails coulissants suspendus sont largement disponibles sur le marché. Il est possible d’en trouver :

  • Chez les quincailleries.
  • Chez les magasins spécialisés dans la vente des portails et accessoires annexes.
  • Sur les magasins de vente en ligne.

Pour acheter des roulettes de portail coulissant suspendu, il est impératif de prendre en considération les critères suivants :

Le matériau des roulettes

Les roulettes pour portail coulissant suspendu sont disponibles sous différents matériaux. Toutefois, il est recommandé d’opter pour les roulettes en acier, en raison de leur forte résistance au poids et aux chocs.

La marque des roulettes

Généralement, il est conseillé de choisir des roulettes de la même marque que celles obtenues lors de l’achat du portail coulissant suspendu pour qu’elles y soient adaptées. De plus, les roulettes sont référencées, pour trouver des roulettes de la même marque, il faudra rechercher la référence indiquée sur les anciennes roulettes.

La certification des roulettes

Toutes les roulettes disponibles sur le marché français doivent être certifiées, conformes à la réglementation et aux normes de sécurité.

La taille des roulettes

Pour l’achat des roulettes, il faudra choisir un modèle de la même taille et de la même forme que celles des roulettes précédentes pour assurer leur adaptabilité avec le portail.

La fixation des roulettes

Il est important de consulter, avant l’achat des roulettes, leur mode d’emploi pour voir s’il convient à son portail coulissant suspendu ou non et pour prévoir les outils nécessaires à cet effet.