Comment bien choisir une lampe frontale ?

La lampe frontale est une lumière semblable à une torche de poche, mais que l’on porte plutôt sur la tête pour garder les mains libres. Il s’agit surtout pour le voyageur d’un outil pratique et important qu’il peut facilement ranger dans son sac ou la boîte à gants de son auto. Son utilité n’est donc plus à démontrer. Plusieurs modèles sont cependant disponibles sur le marché et le choix du meilleur s’avère quelques fois délicat si on ne s’y connait pas. Cet article vous donne justement quelques orientations pour vous aider dans ce sens.

L’éclairage et l’autonomie

Le but d’une lampe fut-elle frontale est de vous éclairer. C’est donc à cela qu’il faut d’abord se référer lorsqu’on doit en choisir une et les plus recommandés actuellement sont les éclairages à Led. Vous trouverez donc sur le marché des Leds focalisées et des non focalisées. Les premières vous donneront une lumière vive sur de longues distances, tandis que les secondes seront de plus petite portée, mais plus diffuses autour de vous. L’idéal serait d’opter pour un modèle polyvalent et réglable qui propose ces deux types de Leds (Vous en trouverez plein dans la marque d’outillage Scheppach). Pensez ensuite à l’autonomie de votre lampe et là aussi, il faudra choisir entre un appareil rechargeable et celui à pile. Ce dernier tiendra 2 fois plus longtemps que le premier, mais deviendra un problème si vous n’avez pas de piles à disposition. Pour avoir une lampe frontale parfaite, prenez un appareil hybride (chargeable et à pile).

L’étanchéité de la lampe

Il est par ailleurs important que votre lampe ait une bonne étanchéité pour être durable. Celle-ci se vérifie généralement par la norme IPX qui va de l’IPX4 à l’IPX8. Plus il sera élevé, plus votre appareil pourra résister à la pluie, la poussière et autres éléments qui pourraient l’endommager et altérer son bon fonctionnement. Voilà de manière générale les quelques critères sur lesquels il faudra vous appuyer pour choisir votre lampe frontale.