Comment bien Choisir vos Forets et vos mèches pour son chantier ?

À usage professionnel ou pour faire du bricolage, les forets et les mèches sont des accessoires indispensables lors de vos travaux de perçage. Généralement vendus en coffret, ces outils sont disponibles sous différentes dimensions, mais tous ne sont pas adaptés pour tout type de travaux. Ainsi, ils se choisissent en prenant en compte plusieurs paramètres techniques dont le principal est le type de support à percer. Cette revue vous donne quelques conseils pour choisir les forets et mèches qui conviennent vos chantiers.

Les mèches pour travailler le bois

Pour perforer le bois, trois principaux types de mèches sont généralement mobilisés :

  • les mèches plates ;
  • les mèches à spirales ; 
  • les mèches hélicoïdales.

La mèche plate sert le plus souvent pour réaliser des trous moins précis. Elle est utilisée pour creuser dans la matière.

L’accessoire à spirale a une forme cylindrique et est muni de vis de centrage. La mèche plate est utilisée pour les travaux d’ébénisterie et de charpenterie. Elle facilite l’évacuation des copeaux de bois pendant le perçage.

La mèche hélicoïdale est la plus robuste et est de forme cylindrique également. Elle possède trois pointes et favorise une bonne précision de perçage.

Les forets pour travailler le béton

Dans le cadre d’un chantier de construction, la matière la plus difficile à percer est le béton. Ainsi, un perforateur à percussion est l’outil le plus adapté pour ce genre de travaux. En tenant compte du type de fixation (emmanchement) de votre appareil, vous pourrez choisir l’accessoire qui s’y adapte. Il faut préciser qu’il s’agit des forets à béton.

Les forets à béton sont en acier trempé et sont recouverts d’un chapeau ou pastille en carbure de tungstène. C’est cette matière qui permet la perforation des supports en béton et de presque tous les matériaux durs présents sur les chantiers.

Autres applications des forets et mèches

Il existe d’autres utilisations des forets, notamment pour travailler des matières en acier doux ou métaux tendres. Ils sont appelés High Speed Steel, littéralement foret en acier grande vitesse. Ils servent sur des chantiers de constructions en aluminium et en zinc. Il y a aussi les forets en acier, dotés d'une pastille en cobalt et très résistants à la corrosion. Ils sont polyvalents et peuvent servir aussi bien pour les métaux durs ou tendres.

Niveau polyvalence, il y a le foret recouvert de nitrure en titane. Il est l'idéal pour percer du plexiglas ou plastique dur, et d’autres métaux semi-durs. Sur le marché, vous retrouverez aussi d’autres mèches servant pour des matériaux spécifiques comme la céramique ou le verre. Elles sont de forme conique avec un corps lisse. Celles qui travaillent la céramique arborent une tête en carbure de tungstène et les autres possèdent une pointe de diamant.

Conseils bonus

Il est recommandé d’opter pour des forets courts. Ceux qui sont longs ne sont pas très stables pendant l’utilisation et n’assurent pas un travail de précision.

En fonction de la densité du matériel à percer, vous pouvez régler la vitesse de rotation de votre perforeuse. À mesure que le trou s’élargit, songez à adapter une mèche de dimension identique.

Même si les mèches sont habituellement employées pour le perçage du bois, selon le cas, elles peuvent être remplacées par les forets. Il est alors question de foret de menuiserie ou de serrurerie.