Le pistolet à colle est utilisé dans de nombreux travaux de bricolage. Il aide à coller facilement et rapidement tous types de matériaux, du bois au plastique en passant par le textile. Cependant, pour réaliser un achat intelligent, il est important de prendre en compte plusieurs critères. Découvrez comment choisir son pistolet à colle.

Par rapport à l’autonomie

Il existe 2 types de pistolets : le modèle filaire ou celui à batterie.

Le mode filaire

Grâce à son branchement, il n’y a pas de risque concernant la panne de batterie. Néanmoins, le champ d’action est restreint à cause de la longueur du fil. Ce dernier n’est pas si important que ça sauf dans le cas où l’on utilise une rallonge. Il est recommandé de choisir ce type de matériel quand l’utilisateur le manipule pendant de longues heures sans s’arrêter.

Le mode batterie

Concernant le pistolet à batterie, il sert pour un usage ponctuel et rapide. Il fonctionne à l’aide d’une batterie qui doit être chargée en amont. Son avantage est qu’on peut l’utiliser facilement et librement, car il n’est pas relié par un fil. En revanche, il est plus lourd et encombrant qu’un système filaire. De plus, il est nécessaire de recharger la batterie régulièrement.

Tenir compte de la puissance et de la température

La puissance ainsi que la température de la colle sont des éléments primordiaux. Ainsi, il est conseillé de prendre ces deux critères en considération.

La puissance

La puissance s’exprime en watts ou en volts en fonction du modèle. Elle peut s’étendre de 10 à 300 watts pour les appareils les plus performants. Ainsi, plus la force est grande, plus l’outil chauffera rapidement. Un outil à colle est efficace à partir d’une énergie d’au moins 100 watts.

La température

Concernant la température de la colle, elle est à définir par rapport au matériau à travailler. La température basse est de 105 °C. Cette valeur est parfaite pour des matériaux légers et peu résistants comme le carton ou le papier. Quant à la température haute, elle est comprise entre 165 °C et 195 °C. Elle peut être utilisée pour des matières très solides comme la céramique ou les métaux.

Prendre en compte le temps de chauffage et la buse

Le temps de chauffage et la buse sont également importants lors du choix du matériel.

La durée de chauffage

Il est recommandé de choisir un modèle qui a un temps de chauffage le plus court possible. Néanmoins, il est demandé d’opter pour un appareil qui correspond aux matériaux que l’on souhaite utiliser. Le temps de chauffe d’un appareil varie entre 15 secondes et 10 minutes. La durée de réchauffement doit être en corrélation avec la puissance du pistolet. Pour les bricoleurs qui souhaitent travailler rapidement, il suffit de choisir un niveau de puissance élevé.

Le type de buse

Le type de buse permet d’adapter ces travaux de collage et de jointage. Il existe différents types tels que :

  • les buses rondes,
  • les plates (pour des surfaces larges),
  • à jointer,
  • anti-goutte,
  • à bille (évite que la colle continue de s’écouler).

En revanche, certains appareils ne permettent pas de changer de buse. Il est donc nécessaire de bien lire la composition de l’appareil avant l’achat.