Comment choisir un niveau laser de chantier ?

Le niveau laser est un appareil très important dans le secteur de la construction. Utilisé aussi bien par les professionnels que les bricoleurs, il vous permet d’obtenir un alignement précis grâce aux faisceaux lumineux qu’il projette. Il a d’ailleurs remplacé pas mal de niveleurs dans les chantiers aujourd’hui et les utilisateurs en sont assez satisfaits. Toutefois, différents modèles sont proposés sur le marché et pour choisir le bon, référez-vous à ces critères.

La précision et la portée

Le premier critère de choix d’un niveau laser est sa précision. Celle-ci s’évalue en nanomètre par mètre et varie généralement entre 0,20 et 0,50 nm/m. Il faut surtout savoir que plus le faisceau de votre appareil sera large, moins vous gagnerez en termes de précision lorsque vous l’utiliserez. Il est donc conseillé de toujours privilégier les appareils aux faisceaux lumineux plus fins. Un autre critère tout aussi important est la distance de projection. Il s’agit plus précisément de la portée du faisceau lumineux de votre dispositif. Il est important qu’elle soit assez longue pour vous offrir le meilleur alignement possible. Les modèles disponibles sur le marché proposent des portées allant de 5 à 100 m. Cela dépendra alors du type de travaux que vous avez à réaliser et de l’espace dans lequel vous les réaliserez. Au besoin, découvrez le meilleur du matériel de construction sur Mesure Laser !

Les options et la maniabilité

Il faut ensuite se pencher sur les options que propose l’appareil que vous souhaitez acheter. Vous devrez ici aussi tenir compte du type de travaux pour lesquels vous en avez besoin. S’il s’agit par exemple de petits travaux de maison, optez pour un modèle basique. Par contre, un professionnel devra prendre un appareil plus sophistiqué. Un bon appareil, c’est aussi celui qui offre une bonne maniabilité. Prêtez donc attention à la taille et au poids du dispositif. C’est utile pour le transport et le rangement. Intéressez-vous également à son autonomie pour profiter des services pratiques pendant au moins 24h sans besoin de le charger.