Comment se servir d’un Tire-clou ?

De son autre nom arrache-clou, le tire-clou est un outil utile pour retirer un clou du bois ou d’une autre matière dans lequel il a été implanté. Il en existe deux principales formes disponibles sur le marché. Quel que soit le modèle choisi, l'utilisation de l'arrache-clou suit un processus délicat qu'il faut apprendre. Voici le mode d'emploi de cet outil.

Utilisation du tire-clou traditionnel manuel

Le modèle traditionnel de l'arrache-clou se présente avec une paire de mâchoires ouvertes qui permet de saisir les clous par une fente afin de les retirer en exerçant une pression sur l'outil. Grâce à la mâchoire souvent tranchante, le matériel s’enfonce dans le bois pour saisir le clou par son chapeau. Celui-ci se positionne alors dans le creux de l’ouverture pour cet usage. Il existe deux types de tire-clous traditionnels : les tire-clous pied de biche et les tire-clous avec manche droit.

Un modèle avec manche droit présente l'apparence d'un tournevis ordinaire, mais équipée à l’extrémité d’une mâchoire configurée pour l’extraction des clous. L’utilisation de ce modèle d’arrache-clou est très bénéfique pour protéger la matière qui retient le clou. Ici, l’utilisateur doit glisser la mâchoire du tire-clou à manche droit sur la surface de bois en vue d’accrocher le clou par le chapeau. Ensuite, il exercera une légère pression sur le bout de la mâchoire en relevant le manche du tire-clou. Les pressions permettront de remonter le clou petit à petit pour l’extraire totalement.

Quant à l’utilisation du tire-clou pied de biche, il possède une mâchoire légèrement recourbée afin de faciliter le glissement pour accrocher le clou par la tête. La forme courbe de la mâchoire sert également de socle pour faire coulisser le tire-clou vers le bas afin d'exercer la pression d'extraction. Ainsi, après avoir saisi le clou, il faut entraîner le tire-clou pied de biche vers le sol comme pour le laisser choir. Il faut répéter l'exercice jusqu'à l'expulsion définitive du clou.

Utilisation du tire-clou électrique

Ce matériel est un appareil électrique fonctionnant à 220 V. Cette conception récente sert à retirer les clous des carrosseries d’une voiture. Cela permet ainsi de redresser et de remettre en forme la partie endommagée de la carrosserie d’un véhicule. Ainsi, grâce à un équipement pistolet spécial, cet accessoire sert à débosseler la carrosserie. Il est équipé d'un dispositif de réglage pour le choix de la puissance et du programme désirés. On y retrouve aussi un système de suivi dû à un microprocesseur. Il est utile pour réaliser les opérations de soudure. Le pistolet de soudage intégré est généralement relié par un câble.

Le tire-clou de carrosserie est un outil dont l'utilisation est assez délicate. La première étape est le décapage de la surface de la carrosserie. Pour cela, polissez la zone à travailler pour enlever les traces de peinture. Ensuite, il faut procéder à la mise en place des clous avec un espace d’environ 1 cm, puis les souder avec le pistolet de soudure.

L'étape suivante sera celle du vissage d’un anneau sur les clous soudés en l’arrimant au tire-clou. Le redressage de la carrosserie et
l’application d'un mastic de carrosserie s'ensuivront. Les finitions (peinture, ponçage et vernis) sont nécessaires pour renforcer la qualité du remodelage de la carrosserie.