Dans le milieu industriel, les systèmes de convoyeurs peuvent tomber en panne sans prévenir. Cela bloquera ainsi la chaine de production. Envisager un dépannage en urgence est la meilleure solution pour reprendre le travail. Quelles sont les méthodes de dépannage urgentes des convoyeurs et comment y parvenir ? Focus !

Dépannage en urgence de convoyeurs : qu'est-ce que c'est ?

Le convoyeur est une machine qui sert au transport automatique des charges ou de produits en vrac comme la terre, les aliments et autres. Ce déplacement se fait de manière continue sur un trajet bien précis. L’ensemble du mécanisme de transport des produits est appelé le système de convoyage. Le terme est souvent utilisé dans les industries de production de masse ou les entreprises de transformation de matières premières.

Il existe différents types de convoyeurs tels que :

  • les convoyeurs vibrants
  • les convoyeurs à bande,
  • les convoyeurs tubulaires,
  • les convoyeurs magnétiques,
  • les convoyeurs à courroie crantée,
  • les convoyeurs à rouleaux avec pesage intégré,
  • les convoyeurs à rouleaux motorisés par chaines ou courroies rondes.

La plupart desdits convoyeurs fonctionnent grâce à un moteur d’entraînement, un cordon de puissance. On a aussi besoin de l’arbre ou des pignons d’entraînement du convoyeur, du tapis de transport et les vis de tension de la courroie pour les mettre en marche.

La panne récurrente du convoyeur est le défaut de démarrage. Parfois, il est bruyant ou le tapis oscille vers l’avant et l’arrière après le démarrage. Il s’agit de pannes dont l’origine peut être détectée rapidement pour envisager un dépannage urgent. Lorsque la machine ne démarre pas ou cesse de fonctionner, cela peut être dû au disjoncteur qui a coupé l’alimentation. De même, une absence de puissance de PCB E/S au niveau du moteur peut être à l'origine de ce dysfonctionnement. Cela peut aussi être lié aux fusibles E/S-version R et antérieure qui ont grillés ou à une défectuosité du condensateur de moteur de convoyeur.

Quand le convoyeur effectue une marche vers l’avant et l’arrière, alors il faut soupçonner qu’il y a une accumulation de copeaux. Généralement, c'est la courroie de convoyeur qui est endommagée ou sa tension est incorrecte.

Quelles sont les solutions pour le dépannage en urgence des convoyeurs ?

Quelle que soit la panne, il faut l’intervention d’un technicien professionnel ou d’un mécanicien spécialisé pour réparer une panne sur un convoyeur. En ce qui concerne les solutions de dépannage d’urgence, lorsque le convoyeur ne démarre pas, il faut vérifier s’il y a un court-circuit dans le moteur ou le câble d’alimentation et/ou contrôler la tension au PCB E/S et les bornes du moteur. Il faut également vérifier l’état des fusibles sur le PCB E/S et des condensateurs du moteur.

Par suite, il faut procéder à un changement si ces éléments sont endommagés. S’agissant des pannes sur les tapis de transport, le dépannage urgent consiste à réduire les copeaux excessifs et tous les débris qui font obstruction à la rotation correcte du tapis. Si la panne est liée à la courroie, il faut généralement ajuster sa tension et au besoin, la remplacer.

Pour le dépannage urgent des convoyeurs, certaines industries embauchent des techniciens spécialisés sur les systèmes de convoyage qui sont présents sur les lieux de productions aux heures de travail. C’est une bonne stratégie pour bénéficier d'une intervention urgente sur le convoyeur. D’autres compagnies font quant à elles appel à une entreprise tierce de dépannage de ligne de convoyage.