Devis assurance voiture entreprise : comment trouver la plus adaptée à ma société ?

La voiture d’un employé d’une entreprise ou d’un gouvernement doit être adaptée à l’usage pour lequel elle est utilisée et ne doit en aucun cas compromettre la sécurité de l’employé. Pour ce faire, vous devez assurer la voiture, à tout le moins au tiers.

Quelle est la différence entre une voiture pratique et une voiture de luxe ?

Les voitures pratiques et les véhicules sociaux semblent être très similaires à première vue. Cependant, il existe une distinction importante : le droit d’usage.

Votre entreprise ne peut pas vous interdire d’utiliser une voiture de société à des fins personnelles en dehors des heures normales de travail, y compris la nuit et le week-end, si la voiture de société est mise à votre disposition à des fins professionnelles.

La voiture de société est réservée à un usage professionnel et ne doit pas toutefois être utilisée pour des courses personnelles sans l’autorisation de votre employeur. Pendant les heures normales de bureau, vous pouvez l’utiliser.

assurance voiture

Qui est responsable de l’assurance des voitures de société ? 

L’article L.211-1 du code des assurances impose d’assurer l’assurance de tous les véhicules à moteur à combustion interne, même s’ils passent toute l’année en immobilisation. À cet égard, même les véhicules de luxe et d’affaires adhèrent à la règle générale.

Dans la grande majorité des situations, l’employeur est responsable de l’assurance d’une voiture de société, même si c’est techniquement la responsabilité du propriétaire de la voiture.

Si votre entreprise met à votre disposition une voiture ou un véhicule de fonction, les mêmes règles s’appliquent que lorsque vous prêtez votre propre voiture : vous payez les frais d’assurance et d’entretien, tandis que l’entreprise elle-même en assume la responsabilité. Exception : si la voiture vous est louée, le locataire est responsable de son entretien.

Quelle police d’assurance pour véhicules utilitaires est la meilleure pour une voiture commerciale et sociale ?

Il n’y a pas de différence entre l’assurance automobile standard et l’assurance véhicule utilitaire. Dans la plupart des cas, les garanties offertes sont les mêmes et votre entreprise peut choisir parmi l’un des trois formats standards :

  • Un niveau d’assurance responsabilité civile est toujours égal au minimum légal. Le forfait comprend une assurance responsabilité civile pour vous protéger contre les pertes financières dans le cas où vous causeriez un préjudice physique à une autre personne ou entité.
  • L’assurance par l’intermédiaire d’un tiers, ou « assurance responsabilité civile », est un plan intermédiaire qui comprend des garanties supplémentaires comme le vol et la protection contre l’incendie.
  • La police d’assurance tous risques complète vous offre le plus de couverture et de flexibilité en cas de sinistre, que vos actions y aient contribué ou non.

Certaines garanties supplémentaires, comme l’assistance zéro kilomètre qui aide en cas de panne quelle que soit la distance parcourue, pourraient être utiles.

Que se passe-t-il en cas d’accident au volant d’un véhicule pratique et social ?

Avez-vous déjà été victime d’un accident lors d’un déplacement professionnel en conduisant une voiture de société ou un véhicule de société ? L’assuré (l’entreprise dans ce cas) est responsable du paiement des franchises ou des frais de franchise associés à la police d’assurance des véhicules utilitaires en cas d’accident.

Mais cela est uniquement possible si un tribunal administratif vous reconnaît coupable d’avoir causé intentionnellement un préjudice important à l’entreprise à la suite de cet accident.

De plus, si l’infraction s’est produite lors d’un voyage personnel, d’un week-end ou d’un jour férié, l’entreprise peut demander au travailleur de régler la franchise. Ces cas sont inhabituels mais pas inconnus.

Cependant, certaines entreprises essaient d’inclure des « clauses d’accident » dans les contrats de travail de leurs employés pour indiquer clairement que la charge de la défense contre toute réclamation potentielle de franchise incombe aux travailleurs eux-mêmes. Sachez que se livrer à une telle conduite est contraire à la loi.

collision de voitures

Qui obtient le mauvais côté de l’incitatif pour un véhicule socialement responsable?

Votre police d’assurance automobile commerciale est la seule qui sera affectée si vous avez un accident en conduisant pour le travail. Pour cette raison, si vous avez une assurance pour un autre véhicule, vous n’aurez pas à vous soucier des dommages personnels qui pourraient vous arriver.

Bien que l’employeur ne puisse pas prendre de mesures contre vous pour des infractions mineures, il peut prendre des mesures contre vous pour des infractions graves ou des déductions de points répétées.


Cela signifie également que si votre bonus ou votre malus a été affecté par votre mauvaise conduite, mais pas par votre voiture de fonction officielle, vous ne pourrez pas modifier rétroactivement le montant du bonus ou du malus.

A lire également