Le disque à tronçonner est un matériel indispensable pour le découpage des matériaux comme le fer, l'acier, le béton, etc. Le choix de cet accessoire s'avère complexe face à l'éventail de modèles disponibles sur le marché. Toutefois, il est important de tenir compte de l'usage (professionnel ou particulier) auquel l'outil sera destiné pour le choix. Ainsi, chaque bricoleur spécialiste ou amateur doit choisir son matériel avec précision en vue d'optimiser les travaux sur les chantiers. Quels disques à tronçonner conviennent aux professionnels et aux particuliers ? Éléments de réponse ici.

Les disques à tronçonner pour un usage professionnel

Dans le milieu du bricolage, le professionnel est un spécialiste du maniement des appareils à bricoler tels que la meuleuse. Ce dernier a ainsi l’habitude de se servir de la meuleuse pour découper divers matériaux. À cet effet, il est recommandé au professionnel de choisir des disques spéciaux pour tronçonner, selon les besoins de coupe : la précision, la rapidité d’exécution, etc.

Le disque de meuleuse doit être adapté au matériau à découper. Dans la pratique, pour le tronçonnage, le disque est relativement fin et dur. En effet, pour les métaux comme l’acier, l’aluminium, l’inox et la fonte, il faut un disque de relèvement fin et dur. Pour les matériaux rigides tels que le béton armé, la pierre, le ciment, le béton ou le carrelage, les disques à tronçonner en diamant sont plus adaptés, car ceux-ci sont plus durs et très résistants.

En outre, le choix de l’épaisseur du disque est également important pour faire une découpe de matériau efficace. La règle ici, c’est que plus le métal ou le matériau est épais, l’épaisseur du disque à tronçonner doit être importante. À cet effet, il est recommandé une épaisseur de 0,8 mm à 2,0 mm pour la découpe de tôles fines, des barres de 20 mm de diamètre maximum. Les disques de 2,0 mm à 3,4 mm sont utiles pour le tronçonnage des tôles épaisses, profilés, les tuyaux.

Avec un disque de 3,5 mm à 4,0 mm, la découpe de pièces massives comme les matériaux naturels est plus aisée. Cependant, d’autres modèles de disque sont à base de fibre céramique, possédant une très grande durée de vie et offrant une grande vitesse de découpe.

Les disques à tronçonner pour un particulier

Le particulier, amateur de bricolage peut aussi se servir d'une meuleuse pour les travaux de petites envergures. Il utilise sa machine de façon ponctuelle afin de découper des métaux pour de petites réparations à domicile. En règle générale, un particulier n’opère pas des travaux de tronçonnage importants avec une meuleuse, car il faut une machine robuste et donc coûteuse pour faire cette opération. Ainsi, les disques de tronçonnage pour particulier varient également en fonction du métal (fer, aluminium, acier…) ou du matériau (carrelage, mur…) à découper.

Notez que, compte tenu de la taille généralement petite des meuleuses à usage non professionnel, un disque de diamètre réduit convient à un usage particulier. Sur le marché, le diamètre nominal des disques de meuleuse est 115 mm et 125 mm. Les disques à tronçonner ayant un grand diamètre conviennent à un usage professionnel, car ils confèrent une durabilité optimale avec la meuleuse.

Par ailleurs, il est aussi important pour le particulier comme pour le professionnel de choisir le disque à tronçonner en fonction des matières à découper, car un mauvais choix entraîne une dégradation rapide du disque, voire un accident de travail.