Les différents types de convoyeur à bandes de transporteuses

Le convoyeur à bande de transporteuses figure parmi les équipements les plus utilisés dans les usines ou industries. Cela s’explique par son rôle primordial qu’est le déplacement en continu de produits ou de marchandises. Le convoyeur à bande de transporteuses existe en plusieurs modèles, chacun étant destiné à un domaine ou secteur donné.

Le convoyeur à bande horizontal

Le convoyeur à bande horizontal est un type de convoyeur approprié au transport horizontal de marchandises. L’acheminement peut avoir lieu dans un sens comme dans l’autre, suivant le système d’entraînement utilisé. Le convoyeur à bande horizontal présente comme principal avantage d’être polyvalent. Il peut en effet transporter une grande variété de marchandises.

Le convoyeur à bande incliné

Le convoyeur à bande incliné permet le transport de marchandises de façon verticale. Il fonctionne ainsi comme un élévateur, d’où sa seconde appellation : convoyeur élévateur à bande. Le convoyeur à bande incliné est souvent utilisé dans l’agroalimentaire et dispose d’une inclinaison maximale de 25 °C. Il est généralement équipé de rivets qui permettent d’éviter la chute des marchandises ou produits transportés. La charge maximale pouvant être transportée est limitée à 50 kg, tandis que la vitesse d’acheminement peut atteindre les 30 mètres par seconde.

Le convoyeur à bande inclinable

Il s’agit d’un convoyeur à bande personnalisable. Autrement dit, il peut être disposé de façon horizontale et verticale en fonction des besoins de ses utilisateurs. Le convoyeur à bande inclinable se retrouve ainsi dans plusieurs types d’usines ou d’industries. En dehors de la possibilité de réglage de l’inclinaison, le convoyeur à bande inclinable dispose d’une vitesse d’acheminement de 120 mètres par minute.

Le convoyeur à bande sauterelle

Le convoyeur à bande sauterelle est un convoyeur à bande inclinable disposé sur un chariot. Il s’agit donc d’un transporteur élévateur utilisé dans le BTP pour le transport de graviers, de sable et de ciment. Il est également utilisé dans le domaine agricole pour le transport de céréales et de pommes de terre. Le convoyeur à bande sauterelle figure parmi les convoyeurs à bande pouvant transporter de lourdes charges. Certains modèles peuvent en effet acheminer des marchandises de près de 200 tonnes.

Le convoyeur à bande courbe

Le convoyeur à bande courbe est un type de convoyeur à bande conçu pour l’acheminement de marchandises sur une trajectoire courbée. Il est ainsi équipé d’un tambour d’entraînement conique offrant une vitesse d’acheminement de 150 mètres par minute. Pour son fonctionnement et pour la sécurité des produits acheminés, le convoyeur à bande courbe ne peut ni être incliné ni relevé. On le retrouve généralement dans les industries agroalimentaires.

Le convoyeur à bande télescopique

Le convoyeur à bande télescopique dispose d’un châssis rétractable. Il est approprié pour les opérations de chargement et de déchargement de marchandises de camions ou de conteneurs. Un des avantages du convoyeur à bande télescopique concerne sa grande rigidité et stabilité due à son châssis généralement en aluminium. Son avantage majeur demeure cependant son extensibilité grâce à un système de commande intégré. Le convoyeur à bande télescopique dispose néanmoins de quelques limites. Il est moins adapté aux charges supérieures à 30 kg et dispose d’une vitesse d’acheminement de 25 mètres par minute.

Le convoyeur à bande portatif

Il s’agit d’un convoyeur à bande de petite taille utilisé dans de nombreux domaines. Le convoyeur à bande portatif est, malgré sa taille, très robuste et performant. Il est également personnalisable et peut être transformé en convoyeur courbe ou incliné.

Le convoyeur à bande modulaire

Le convoyeur à bande modulaire est un convoyeur composé de modules individuels généralement en plastique et reliés par des charnières. Le convoyeur à bande modulaire permet de transporter des pièces lourdes et abrasives tout en disposant d’une vitesse d’acheminement élevée.

Il existe, en somme, une multitude de convoyeurs à bande de transporteuses. Chacun d’eux est destiné à un usage spécifique et présente des avantages, mais aussi des limites.