Les utilités pratiques des vis à tête hexagonale

Une vis de fixation est une pièce mécanique qui est composée d’une tête et d’une tige filetée. Elle sert à fixer une ou plusieurs pièces par pression. Il existe différentes formes de vis. On s’intéressera à la vis à tête hexagonale !

Qu’est-ce qu’une vis à tête hexagonale ?

Les vis à tête hexagonale portent le nom de leur forme. Elles sont assez faciles à identifier. Plus précisément, la tête de ces types de vis possède six côtés. Les vis à tête hexagonale peuvent également être partiellement ou entièrement filetés le long de leur tige. Elles sont largement utilisées dans la construction et l’amélioration de l’habitat.

Les vis sont mesurées d’une manière spécifique :

  • au pas ;
  • au niveau du diamètre ;
  • sur la longueur.

Le pas d’une vis à tête hexagonale s’obtient à l’aide d’un calcul. Vous divisez la longueur de la vis par le nombre de filets total, moins un filet.

Quant au diamètre d’une vis, sa mesure est relevée au niveau du filetage. Il existe plusieurs types de filetage, mais le filetage métrique est le plus courant.

La longueur de la vis à utiliser, elle, dépend de la nature de votre fixation. Il est recommandé d’utiliser une vis trois fois supérieure à l’épaisseur de la fixation. Pour les vis longues, une mesure correspondant à deux fois l’épaisseur de la fixation est nécessaire pour une bonne solidité. Lorsque vous mesurez la longueur d’une vis hexagonale, vous prenez en compte la totalité du composant. Vous mesurez alors à partir de la pointe jusqu’à la tête.

Quelle est l’utilité pratique des vis à tête hexagonale ?

Les vis à tête hexagonale sont utilisées dans l’ingénierie, dans l’industrie automobile et dans les constructions de toutes sortes. La forme distincte de la tête de la vis permet de la saisir facilement avec des outils sous n’importe quel angle.

Il est facile de desserrer et de serrer les vis à tête hexagonale avec n’importe quel outil pendant que vous travaillez. Une clé à molette ou une clé Allen est tout de même plus adaptée.

Les vis peuvent aussi être utilisées dans des espaces restreints pour fixer le bois, le métal, le plastique et d’autres matériaux. Elles sont couramment utilisées dans les bâtiments, sur les ponts, les quais, sur les structures autoroutières et dans la plupart des maisons.

Par ailleurs, vous n’aurez pas toujours le luxe de travailler avec des vis neuves. En effet, il arrive qu’un projet ne puisse pas avancer si vous ne démontez pas quelques éléments en premier lieu. Il y aura des moments où vous serez confronté à une vis à tête hexagonale dénudée.

Les vis dénudées sont souvent un cauchemar pour les bricoleurs de tous niveaux, mais ce n’est nullement une fatalité. Il existe un moyen assez simple de remédier à cela. Utilisez une petite scie ou une lime triangulaire pour découper une fente dans la tête de la vis. Travaillez soigneusement pour éviter de couper ce qui se trouve sous la vis. Une fois cette nouvelle fente réalisée, vous pouvez utiliser un tournevis standard. Ce dernier servira à desserrer suffisamment la vis afin de pouvoir la retirer. Pour terminer, vous allez la saisir avec une clé ou une paire de pinces.