Mousse polyuréthane : comment la choisir et l’utiliser ?

L’utilisation de la mousse polyuréthane est indispensable pour réussir les travaux de rénovation et d’isolation dans une concession. Ce matériau est très efficace et peut être utilisé pour les projets qui nécessitent une forte pression. Cependant, pour profiter de tous ces nombreux avantages, vous devez bien le choisir et bien l’utiliser. Découvrez ici ce qu’il faut faire à cet effet.

Astuces pour bien choisir la mousse polyuréthane

Pour trouver une mousse polyuréthane de qualité, vous devez tenir compte du type des travaux que vous voulez réaliser. Aussi, une bonne étude des marques de fabrication du produit vous sera utile.

Tenir compte du type des travaux à réaliser

Le type de calfeutrage ou de colmatage que vous voulez effectuer est le critère essentiel qui vous permettra de choisir la meilleure mousse expansive. Si vous avez à colmater des ponts thermiques ou à faire d’autres colmatages plus courants, choisissez une mousse expansive monocomposant. La mousse polyuréthane universelle peut également être performante pour réaliser ce type de travaux.

Lorsque vous vouliez utiliser ce produit en extérieur ou en protection anti-feu, faites l’option des mousses bicomposantes, isolantes, anti-feu ou extérieures. Ces mousses polyuréthanes sont également indiquées pour ceux d’entre vous qui désirent réaliser des opérations d’isolation bien spécifiques comme le scellement.

Tenir compte de la marque de fabrication

Les marques de fabrication des mousses polyuréthanes sont très nombreuses et il est possible de facilement en choisir une mauvaise. Pour éviter une telle erreur, vous pouvez en amont vous renseigner auprès des professionnels et des utilisateurs sur les meilleurs fabricants des mousses polyuréthanes.

Pour ce faire, rendez-vous sur les plateformes de vente de ces marques pour mieux apprécier la qualité de leur produit. En effet, vous trouverez les commentaires émis par les clients qui ont une fois utilisé ce produit. Comparez l’avis des internautes de chacun des sites visités afin de faire un choix convaincant.

Astuces pour utiliser la mousse polyuréthane

Vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera de la pose du produit dans vos installations. Vous pourrez aussi faire ce travail vous-même en suivant quelques consignes.

Le remplissage des vides

Vous devez remplir les fissures, les trous de même que toutes les cavités présentes sur vos murs. Pour cela, il faudra disposer l’embout de la valve du produit dans le vide en question pour y injecter directement la mousse. Celle-ci peut tripler de volume suite à l’injection. Tenez-en compte pour ne pas mettre une quantité trop élevée dans le vide.

L’expansion

Après avoir rempli le trou, il est possible que la mousse ressorte du vide à l’image d’un volcan qui jaillit. Faites plus d’expansion sur l’endroit concerné. Votre mousse restera ainsi stable dans chacun des coins de votre maison.

Enlevez les excédents

Pour enlever les excédents de mousse polyuréthane répandue sur la surface de vos dispositifs, vous devez attendre au moins 12 heures. Afin d’y parvenir, servez-vous d’un couteau ou d’un cutter pour mieux réussir l’opération.

Faites les travaux de finition

Après un bon séchage, vous pouvez peindre ou passer de l’enduit sur la mousse expansive. Cela vous permettra d’avoir une finition bien faite et très belle. N’oubliez pas de nettoyer votre valve. Le nettoyage de cet élément est indispensable pour faciliter un nouvel usage de la bombe de mousse polyuréthane. Utilisez l’acétone pour réussir ce toilettage. Par ailleurs, il faut vous équiper d’un certain nombre de matériels au cours de l’opération. Il s’agit des lunettes de protection, de la peinture pour l’intérieur ou l’extérieur et d’une scie à main.