Vous souhaitez sécuriser votre maison, votre jardin ou même votre local d’entreprise ? Quoi de mieux qu’investir dans un portail. Il existe une large gamme de portails avec des modèles différents. Les portails les plus convoités et les plus achetés sont bien les portails coulissants, en raison d’un énorme gain de place, mais aussi en raison de la grande modernité des designs de ces modèles de portails.

Il est toutefois intéressant de découvrir le fonctionnement des portails coulissants, les différents modèles qui existent, les matériaux utilisés pour les fabriquer, mais aussi les adresses pour en acheter.

Comment fonctionne un portail coulissant industriel ?

Nous avons sans doute déjà constaté que le portail roule sur une sorte de rail. Sur le rail sur lequel se positionne la porte de manière perpendiculaire, on remarque un léger pli que l’on appelle flanc vertical. Ce dernier sert à maintenir la porte en équilibre et d’empêcher qu’elle tombe sous l’effet du vent. Le flanc vertical est préférablement fait d’acier pour éviter les risques de rouille. Il existe aussi le flanc incliné qui est moins résistant que le flanc vertical. Il existe par ailleurs d’autres éléments constituant un portail coulissant industriel, qui sont les suivants :

  • la butée de portail,
  • la serrure.

Les matériaux utilisés pour fabriquer un portail coulissant

Votre portail coulissant peut être fait de plusieurs matières, par exemple :

  • le portail en PVC qui est le moins cher et le moins solide,
  • le portail en bois qui est très joli et abordable,
  • le portail en acier qui est résistant et abordable,
  • le portail en aluminium qui est durable et léger.

Les prix varient entre 700 et 2000 euros, et cela, en fonction de la motorisation de votre porte, de la qualité de l’installation et des éléments qui la composent, mais aussi en fonction des matériaux avec lesquels elle est fabriquée. Par ailleurs, il est important de ne pas se faire avoir par rapport à la livraison et l’installation. Une porte coulissante n’est pas si légère que ça, il faudrait plutôt vous la faire livrer et aussi bénéficier d’une installation de professionnel ou carrément demander à un professionnel de venir vous l’installer à la livraison. Privilégiez quand même quelqu’un de ponctuel et ayant de l’expérience afin d’éviter d’abimer votre investissement. Il est toutefois nécessaire de dire que les meilleurs portails coulissants qui sont faits à partir de matières nobles et résistantes sont en moyenne à 1500 euros.

Les différents modèles de portails coulissants industriels

Comme il existe une assez grande variétés en termes de matériaux utilisés afin de fabriquer un portail coulissant industriel, il faut savoir qu’il existe aussi une large variété de modèles de portails coulissants industriels, en voici quelques-uns :

  • le portail coulissant autoportant qui est surélevé par rapport au sol,
  • le portail coulissant classique qui est sur un rail,
  • le portail coulissant en accordéon qui permet de gagner beaucoup de place,
  • le portail coulissant télescopique permet un gain de place, mais reste ressemblant au classique par rapport au mécanisme.

Vous pouvez faire venir un professionnel, celui-ci analysera votre espace et vous donnera son avis même en ce qui concerne le climat de la région où vous souhaitez faire installer votre portail coulissant industriel. En effet, il faut savoir que le climat a un énorme rôle dans le choix du modèle et la matière que vous souhaitez. Il est certain que si dans votre région, il fait très chaud, s’il pleut souvent ou s’il neige beaucoup, vous devrez adapter votre choix en fonction de votre climat, et cela, afin de rentabiliser votre investissement et permettre que votre portail coulissant industriel dure le plus longtemps possible.

Les adresses pour acheter un portail coulissant industriel

Après avoir effectué votre choix concernant les matériaux avec lesquels sera fabriqué votre portail coulissant industriel, mais aussi concernant les modèles qui correspondent le mieux à votre espace, le climat de votre région et à vos goûts, il faudra passer à l’étape suivante qui est celle de l’achat. Il existe beaucoup de marques et magasins qui en proposent et qui vous permettent de faire votre choix et de bénéficier en plus de la livraison, en voici quelques-uns :

  • Diffam ;
  • La boutique du portail ;
  • Europe clôture ;
  • L’usine nouvelle ;
  • Grillages naas ;
  • Mistermenuiserie ;
  • techni contact.