Qu’elles sont les prix pour une microstation d’épuration individuelle

Une micro station d’épuration est un dispositif de traitement des eaux usées domestiques. Ces eaux peuvent être celles des douches, des lavabos, des toilettes et bien d’autres encore. Ainsi, les micros stations d’épuration individuelles fonctionnent aussi comme celles urbaines. Pour l'avoir, il faut prévoir un budget qui pourra couvrir l’achat du matériel, son installation et son entretien. Dans la pratique, quels sont donc les prix pour une micro station d’épuration individuelle ?

Micro station d’épuration individuelle : combien coûte le matériel ?

Le prix du matériel pour l’installation du dispositif varie sur le marché en fonction des qualités, des volumes et le nombre de personnes bénéficiaires. Il en existe pour des capacités partant de 1 à 7 EH simple jusqu’à 1 à 7 EH carrossable.

Pour acheter la micro station autonome de 1 à 7 EH, il faudra débourser près de 3 690 euros par cuve. La capacité de 1 à 7 EH renforcée coûte environ 5 516 euros par cuve. Pour la micro station d’épuration individuelle de 1 à 7 EH avec relevage, il faut prévoir 5 837 euros par pièce. En ce qui concerne la 1 à 7 EH renforcée avec relevage, le prix se situe autour de 6 210 euros par pièce. La 1 à 7 EH carrossable qui est généralement acquise sur commande coûte presque 6 345 euros par cuve.

Les frais de pose d’une micro station d’épuration individuelle

Les frais de prestation pour l’installation dépendent de la situation de la maison et de la complexité des travaux préalables. Autrement dit, le déblayage, l’accessibilité au chantier, la distance sont autant de facteurs pris en compte pour évaluer le tarif de pose. Le coût dépend aussi du type de micro station voulu.

Pour la micro station à boues activée, le budget à prévoir pour les frais de pose peut avoisiner 4 000 euros. Les travaux d’installation pour une micro station à batteries fixées se facturent à 4 500 euros. Il faudra débourser jusqu'à 4 000 euros pour assurer la main-d’œuvre d’installation d’une micro station d’épuration SBR. Pour ce qui est de la micro station d’épuration sans électrique, il faudra envisager le payement des frais de prestation minimal de 2 500 euros.

Tarif d’entretien de l’équipement

La micro station d’épuration individuelle est un équipement domestique qui s’entretient périodiquement. Cet entretien nécessite un coût. Dès lors, les frais d’entretien d’une micro station d’épuration individuelle se répartissent sur trois niveaux essentiels.

Il s’agit tout d’abord de vidange de la cuve de décantation, ensuite de la maintenance. À ces deux éléments, s’ajoute le cas échéant la consommation électrique. Pour ce dernier cas, la micro station d’épuration individuelle qui fonctionne avec l’électricité engendre une consommation annuelle estimative de 0,13 kWh. Cela peut amener à prévoir entre 50 euros et 80 euros par an.

La vidange de la cuve de décantation coûte quant à elle, entre 150 euros et 300 euros par an. L’entretien technique, c’est-à-dire la maintenance peut être facturé autour de 100 euros à 150 euros par an. D’un point de vue global, l’entretien d’une micro station d’épuration individuelle se facture entre 350 euros et 450 euros par an.

Enfin, pour avoir chez soi une micro station d’épuration, il faudra donc prévoir, tous frais compris, entre 8 000 euros et 12 000 euros en moyenne.