Les portails coulissants sont des solutions à de nombreux problèmes. Que ce soit afin de gagner en espace, ou bien pour obtenir un effet plus esthétique et moderne. Le système automatique d’ouverture et de fermeture est aussi bien pratique. Cependant, avant de pouvoir installer un portail coulissant, il faut d’abord penser à réaliser ses fondations, donc principalement la semelle du portail. Mais qu’est-ce qu’une semelle de portail ? Et surtout, où est-ce qu’on peut en acheter ?

Qu’est-ce qu’une semelle de portail coulissant ?

La semelle de portail, également appelée seuil portail coulissant ou longrine de portail est un élément de maçonnerie indispensable à la pose du portail. C’est la partie bétonnée entre les deux piliers du rail. Elle doit être complétement plane car en plus de relier les deux poteaux, c’est elle qui va accueillir le rail de guidage ainsi que les éléments de motorisation. La semelle ne sera que très peu visible, car la plus grande partie sera enterrée.

Une semelle de portail coulissant se compose de :

  • Un seuil situé entre les deux portails ;
  • Une languette ;
  • Des réservations pour les moteurs et autres branchements.

Afin de réaliser une semelle de portail, il faut avoir des connaissances techniques suffisantes. Il est donc possible de la réaliser soi-même. Cependant, il reste préférable de se diriger vers un maçon ou un artisan afin d’être certain du résultat. En effet, la semelle assure la stabilité du portail et sa robustesse face aux perturbations qu’il devra subir ; comme par exemple, le passage de voitures par-dessus. Ce n’est donc pas une étape de l’installation à prendre à la légère.

Conditions et étapes pour réaliser une semelle de portail coulissant

Avant de se lancer dans la création de la semelle, il faut s’assurer que certaines conditions soient remplies. Notamment, la planéité du sol. C’est très important afin de pouvoir avoir un portail coulissant fonctionnel et robuste. Le cas contraire entraînerait des soucis au niveau de l’installation et plus tard risquerait de causer des dommages lors de l’ouverture/fermeture du portail.

Il faut s’assurer que l’on a une surface suffisante pour pouvoir réaliser les fondations du portail. Ce sont des dimensions qu’il faut connaître à l’aval de l’achat de la semelle. Il faut aussi prendre en compte les mesures du portail et de ses piliers pour pouvoir connaître la longueur et la profondeur de la semelle à acheter.

Évidemment, ces mesures sont faites d’une certaine manière suivant les plans de génie civil. Il existe des méthodes de calcul afin de pouvoir s’assurer que la semelle commandée ait les bonnes dimensions, une autre raison de contacter un artisan qui connait toutes ces technicités et qui aura moins de chances de se tromper.

La réalisation se fait en quelques étapes. Il faut creuser le long de la surface entre les piliers. Puis, il faut couler le béton dedans. Comme ce dernier est graveleux et difficile à lisser, il est recommandé d’utiliser du mortier pour la dernière couche. Il faut faire attention à ne pas fragiliser la languette.

Où peut-on se procurer une semelle de portail coulissant ?

Où peut-on acheter une semelle de portail ? En effet, il y a plusieurs options. Tout d’abord, si vous désirez réaliser votre semelle de portail coulissant vous-même. Vous pouvez vous procurez le matériel nécessaire pour la fabriquer chez des magasins spécialisés dans le domaine. Par exemple des magasins de bricolage voire ceux qui vendent l’outillage pour chantiers. Ils pourront aussi vous offrir quelques conseils pour la pose de la semelle.

Évidemment, l’autre solution beaucoup plus simple est de se rendre chez un artisan ou un maçon afin de profiter d’une pose de semelle dans les règles. Après inspection du terrain, il vous proposera un devis et vous prendrez votre décision.

Afin de pouvoir comparez les prix et d’avoir plus de choix, il est aussi possible d’aller sur des sites internet comme Forum Construire ou Le Guide Portail qui mettent à votre disposition des devis en ligne selon vos demandes et besoins. Ainsi, vous pourrez examiner plusieurs options avant de faire votre choix.

Finalement, la réalisation d’une semelle est une partie très importante pour l’aménagement de votre portail coulissant. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux se tourner dès le début vers des experts.