Faire remonter et descendre lorsqu’il faut votre store, se fait grâce au treuil qui est une petite pièce mécanique installée à l’intérieur du système de motorisation du store. On le trouve plus précisément au milieu de la manivelle et la barre d’enroulement, placé au fond de cette dernière. Le treuil n’a pas de direction précise, soit on le repère à la partie gauche du tube d’enroulement soit à sa droite. Le crochet de la manivelle est accroché à une boucle qui se trouve à la fin du treuil de banne.

Le choix du treuil de banne se fait sur plusieurs critères tout en respectant les caractéristiques de cette dernière et le modèle de store que vous possédez.

Le choix de treuil de store banne

Différents critères ou bien des caractéristiques du treuil de banne sont pris en considération lors de l’achat d’un treuil. Entre les divers critères, les plus considérés sont :

La taille de la sortie côté tube d’enroulement

On parle ici d’un critère très important qui, en grande partie, est un carré femelle d’une dimension de 13 millimètres. Cependant, deux types sont disponibles, mâle et femelle avec différentes tailles adaptées aux différents modèles. Dans de nombreux cas, la fixation du treuil ne se fait pas par le biais du carré.

Le rapport du réduction

Le rapport de réduction dans un treuil de store permet tout simplement de remonter le volet roulant du store sans faire d’effort.

Prenons en compte que plus le treuil est démultiplié, moins l’action à appliquer sur la manivelle est forte, mais plus les tours de manivelle à réaliser seront grands. Le choix du rapport du réduction se fait selon deux critères essentiels :

  • le premier est forcément la taille du store ;
  • la second est le diamètre du tube d’enroulement.

Contactez un spécialiste qui saura vous orienter vers le choix le plus adapté en fonction de votre configuration. Sinon, vous pouvez choisir le rapport le plus élevé, car ça aidera à manœuvrer plus facilement.

L’entre-axe de fixation du treuil

Sauf dans des cas exceptionnels, l’entre-axe utilisé le plus souvent dans les treuils est celui avec une dimension de 48 millimètres. Les différents trous du treuil sont conciliables avec les formes et dimensions des entre-axes.

La longueur de la queue de sortie

Les treuils sont proposés à des longueurs totalement différentes. C’est pour cela que pour avoir la longueur adéquate, choisissez une similaire à celle que vous avez utilisé auparavant.

Pour avoir la facilité d’accès avec la manivelle d’un treuil de store coffre ou semi, choisissez le treuil à queue longue.

La forme et dimension

Ceci dépend du treuil, sachant que l’épaisseur d’un treuil à 2 bras est de 22 millimètres, d’une forme carrée ou ronde, et c’est le modèle le plus adapté.

L’acquisition d’un treuil de store banne : sur quel site l’acheter ?

Si vous cherchez à acheter un treuil de store banne en ligne, il faut bien que vous sachiez quel modèle il vous faut et quelles sont ses caractéristiques. C’est pour cela qu’une connaissance de vos besoins et des modèles qui répondent à ces derniers vous facilitera la tâche de l’achat, ou bien une connaissance des caractéristiques qui satisferont vos besoins.

En ce qui concerne les plateformes d’achat, une multitude de choix et d’options sont disponibles. Voici une petite liste de fournisseurs en ligne des treuils de store de banne :

  • le fameux Degrifstore est la première destination lorsqu’on parle des pièces et accessoires de store avec différents modèles et dimensions. Vous pouvez en profiter et choisir le meilleur treuil qui convient au modèle de votre store,
  • Amazon, le géant américain propose des treuils de store de différentes dimensions, principalement celle de Degrifstore,
  • Centpourcent Volet Roulant propose une quarantaine de produits de treuil de store de banne. Ceci vous laisse le choix de choisir ce qui vous correspond,
  • le géant Français de la vente en ligne Cdiscount qui n’a pas lâché l’affaire en proposant des treuils de store de banne pour répondre aux besoins du marché français.

Il existe, bien évidemment, d’autres plateformes qui proposent les treuils. Ce qu’il vous faut pour choisir l’offre la plus concurrentielle, c’est de consulter toutes les plateformes et comparer. Ceci ne prendra pas plus d’une heure de recherche.